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Si, comme l’écrivait Rabelais, « science sans conscience n’est que ruine de l’ñme », il semblerait qu’il en soit de mĂȘme de la conscience sans conscience.

Qu’est-ce que la reprĂ©sentation et la conscience de soi ? Comment la comprendre et la maĂźtriser ? des enjeux pour la recherche neuroscientifique mais aussi pour chacun d’entre nous.

La neurologie et la recherche médicale progressent, on comprend de mieux en mieux les mécanismes de ce super ordinateur de bord.

Les découvertes récentes, les travaux de neuroscientifiques et des expériences, des cas concrets, interroge des chercheurs pour tenter de mesurer la part de libre arbitre de nos décisions. Sommes-nous soumis aux constructions de notre cerveau, dont 95 à 98 % échappent à notre conscience, quand nous opérons des choix ? Oui et non.

Notre cerveau est d’abord un organe, une machine biologique qui produit des pensĂ©es comme nos poumons nous permettent de respirer. Mais c’est aussi une machine biologique d’une extraordinaire complexitĂ© qui se transforme Ă  mesure qu’elle fonctionne.

AprĂšs s’ĂȘtre intĂ©ressĂ©e au “Ventre, notre deuxiĂšme cerveau” en 2014,

Peu Ă  peu, grĂące Ă  l’imagerie cĂ©rĂ©brale, les scientifiques parviennent Ă  dessiner les contours de notre cerveau.

DĂšs 5 mois, l’activitĂ© cĂ©rĂ©brale d’un bĂ©bĂ© repose sur les mĂȘmes mĂ©canismes que ceux d’un adulte, mais le temps de traitement des informations est plus long. Peu Ă  peu, mĂ©canismes et connexions s’accĂ©lĂšrent, Ă  deux ans un enfant commence Ă  avoir conscience de lui-mĂȘme, comme le montrent les expĂ©riences face Ă  un miroir.

Au fil d’une vie, il devient une “reprĂ©sentation de plus en plus sophistiquĂ©e du monde extĂ©rieur”, comme l’explique le chercheur Stanislas Dehaene.

Nourrie de souvenirs et de sensations, notre conscience se mue en une petite voix intérieure personnelle à chacun.

Jeanne Siaud Facchin, psychologue, explique ainsi que l’on avance dans la vie par couches successives, comme si l’on s’enveloppait. Mais ces couches sont aussi protectrices, elles reposent sur des systĂšmes de valeur, des croyances, qui influent sur notre perception des choses. La conscience est donc une image rĂ©flĂ©chie, avec une forme de filtre, Ă  la fois discours et rĂ©cit.

« On se raconte une histoire pour vivre sa propre histoire, sans prendre forcĂ©ment conscience que c’est une histoire »

Depuis plusieurs annĂ©es, des neurobiologistes mĂšnent des expĂ©riences en laboratoire sur des mĂ©ditants bouddhistes (dit mĂ©ditation de pleine conscience, apprendre Ă  ĂȘtre vraiment prĂ©sent).

IntriguĂ©s par leur capacitĂ© de concentration et de rĂ©gulation Ă©motionnelle, les chercheurs les soumettent Ă  des tests et mesurent leur activitĂ© cĂ©rĂ©brale. Leur but : Ă©tudier la plasticitĂ© du cerveau, mieux comprendre l’esprit et sa relation au corps pour, Ă  terme, lutter contre le stress et les dĂ©sĂ©quilibres.

À l’aide d’Ă©lectrodes et de scanners, les scientifiques explorent un territoire encore largement en friche. Ils analysent les Ă©tats de concentration, le phĂ©nomĂšne de prĂ©sence Ă©veillĂ©e, la gĂ©nĂ©ration volontaire de compassion – une pratique primordiale du bouddhisme rĂ©servĂ©e aux moines confirmĂ©s…

Les scientifiques de l’IRCAM ont, depuis 1977, amorcĂ© les recherches qui ont menĂ© au modĂšle cĂ©rĂ©bral numĂ©rique. Aujourd’hui, le neurologue Adam Gazzaley, de l’Institut Neuroscape, contribue Ă  la crĂ©ation d’un cerveau transparent, permettant de visualiser en temps rĂ©el les rythmes du cerveau.

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Notre cerveau est de mieux en mieux connu, mesurĂ©, cartographiĂ© par la science. Mais qu’en est-il de notre conscience ?

DĂ©chiffrer la conscience, Voyage dans l’étoffe de nos pensĂ©es