Listen to this article

Les blagues les plus courtes sont les meilleures

A NOTER : “Stéréotype”

En sciences humaines, un stéréotype désigne l’image habituellement admise et véhiculée d’un sujet dans un cadre de référence donné ; cette image peut être négative, positive ou autre, mais elle est souvent caricaturale et généralisatrice.

En psychologie sociale, un stéréotype est : – Une croyance qu’une personne entretient au sujet des caractéristiques des membres d’un exogroupe ; – Une généralisation touchant un groupe de personnes et les différenciant des autres. Les stéréotypes peuvent être généralisés à l’excès, être inexacts et résister à l’information nouvelle.

Les stéréotypes sont souvent véhiculés dans le cadre des phobies et de préjugés qu’ils maintiennent et alimentent

«Les stéréotypes se définissent comme des théories implicites de personnalité que partage l’ensemble des membres d’un groupe à propos de l’ensemble des membres d’un autre groupe ou du sien propre » (Jacques-Philippe Leyens)


La plupart des gens ont une vision grossièrement inexacte du monde dans lequel nous vivons.

Lorsqu’on nous pose des questions simples sur les tendances mondiales, nous nous trompons systématiquement et nous considérons que le monde est bien pire que ce qu’il est réellement.


Le filtre de l’attention dramatique rend le monde plus dramatique qu’il ne l’est
C’est presque impossible pour un singe à réaliser
Toutes les maisons sont alignées sur leurs revenus

Sources: Ted.com / MyNewsDesk.com / ReadinGraphics.com / GetPennPaper.com / AlisOnYang.weebly.com / Medium.com / OurWorldInData.org / Population.un.org