Listen to this article

Pourquoi ne pensons-nous pas tou la même chose ?

Avec l’émergence des réseaux sociaux, toute personne dôtée d’un smartphone et postant des contenus sur la toile est devenu un émetteur d’opinions. Cette prolifération d’opinions perçues comme des formes de vérité, ont bouleversé notre rapport à la réalité, pour le meilleur (diffusion des savoirs) et pour le pire (multiplication des fake news).

De quelle manière notre cerveau arrive t-il à prendre des décisions dans ce contexte ? Comment fait-il le tri entre toutes les informations et le fait-il bien ? Face aux biais cognitifs et à la capacité de notre cerveau à tordre la réalité et à nous tromper, comme éviter de commettre des erreurs de raisonnement et de les diffuser ?

Le Dr Albert Moukheiber est spécialiste de ces sujets, que ce soit dans son rôle de chercheur en neurosciences, de psychologue clinicien, d’enseignant à Paris 8 ou de citoyen…

“Notre cerveau est constamment en train de traiter l’information qu’il reçoit des différents organes sensoriels et doit réagir à toutes ces données : nous devons éviter des objets en naviguant dans l’espace, interagir avec un téléphone ou prendre des décisions concernant notre carrière ou notre vie personnelle. En général, notre cerveau nous aide et est très efficace dans ce rôle. Cependant, il fait parfois des erreurs. Partons ensemble à leur découverte et voyons comment elles affectent notre vie de tous les jours.”

Sa conférence intitulée À la découverte de notre cerveau a été visionnée 350 000 fois sur YouTube ne s’endort pas pour autant sur ses lauriers.

Avec d’autres neuroscientifiques, il fonde l’association Chiasma qui organise des conférences et ateliers pour expliquer les mécanismes du cerveau qui sous-tendent nos raisonnements et notre vision du monde.

« Nous cherchons à comprendre pourquoi les gens ne changent pas d’avis, pourquoi ils ne réfléchissent pas, pourquoi ils s’accrochent à leurs croyances jusqu’au point de s’en croire propriétaires, de s’entre-tuer même pour les défendre, indique M. Moukheiber. Nous expliquons de plus comment notre cerveau reconstruit le réel à partir de nos a priori, réduisant ainsi l’ambiguïté du monde. »

En 2019, il publie le livre Votre cerveau vous joue des tours dans lequel il aborde le fonctionnement du cerveau et les biais induits par certains de ses mécanismes.

La prise de décisions dans un environnement incertain et anxiogène fait partie du quotidien des professionnels de santé. Néanmoins le Covid-19 nous plonge brusquement dans un tel degré d’incertitude que nous allons devoir faire face à des défis inédits.

Il a accepté de donner de son temps pour apporter son éclairage et répondre aux questions des membres du groupe Facebook de Chirugiens-Dentistes “French Kiss” le Lundi 28 Avril 2020.

Penser et agir dans l’incertitude,
Webinar d’Albert MOUKHEIBER & Nicolas DRITSCH