À la recherche d’un avenir climatiquement neutre
Le changement climatique et la dégradation de l’environnement constituent une menace existentielle. Pour y faire face, la terre aurait besoin d’une nouvelle stratégie de croissance humaine dans une économie plus moderne, compétitive et efficace dans l’utilisation des ressources.
- une baisse d’au moins 40% des émissions de gaz à effet de serre (par rapport aux niveaux de 1990)
- une augmentation d’au moins 32% des énergies renouvelables
- une amélioration de l’efficacité énergétique en réduisant la consommation d’énergie d’au moins 32,5%
L’ UE s’est engagée à mener la lutte mondiale contre le changement climatique. Les dirigeants de l’UE aspirent à un nouvel objectif ambitieux: rendre l’Europe climatiquement neutre d’ici 2050, conformément à l’ accord de Paris.
L’European Green Deal est un ensemble d’initiatives dans le but primordial de rendre l’Europe climatiquement neutre en 2050
L’UE s’est engagée à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. La réalisation de cet objectif entraînera une transformation de la société et de l’économie européennes, qui devra être efficace en termes de coûts et juste, et équilibrée sur le plan social.
Le pacte vert pour l’Europe est la feuille de route ayant pour objectif de rendre l’économie de l’UE durable. Nous réaliserons cet objectif en transformant les défis climatiques et environnementaux en chances à saisir dans tous les domaines d’action et en garantissant une transition juste et inclusive pour tous.
La pandémie de COVID-19 a fortement affecté les transports et la connectivité dans l’UE, ce qui a ensuite touché l’économie de l’UE dans son ensemble. En juillet 2020, les dirigeants de l’UE se sont mis d’accord sur un ensemble complet de mesures visant à contribuer à la reconstruction de l’économie de l’UE. La transition verte et la durabilité sont des piliers du plan de relance et sont conformes à l’engagement pris par les dirigeants de l’UE de bâtir une économie et une société neutres en carbone d’ici 2050.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l’accord vert européen serait « l’homme sur la lune » de l’Europe, car ce plan ferait de l’Europe le premier continent climatiquement neutre
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a détaillé les propositions son « Pacte vert », une feuille de route climatique destinée à faire de l’Union européenne le premier continent à adopter l’objectif de neutralité carbone en 2050. Mais nombre de pays européens et du reste du monde se montrent frileux envers ces propositions.
L’Europe peut-elle imposer ses normes au reste du monde ?
Le Green Deal européen ouvre la voie à une transformation profonde de nos économies et de nos sociétés mondialisées
L’un des dispositifs de ce plan d’investissement, que la Commission projette jusqu’à 1.000 milliards d’euros sur dix ans, est le “mécanisme de transition juste“, et son premier pilier “le fonds de transition juste“.
Il sera doté d’argent frais, 7,5 milliards d’euros sur la période 2021-2027, soit la période couverte par le prochain cadre financier pluriannuel (CFP) de l’UE.
Pour atteindre l’objectif de neutralité climatique, tous les secteurs de l’économie devront contribuer à la transformation, avec des investissements importants nécessaires dans les technologies vertes innovantes, l’économie circulaire et les secteurs de l’énergie, des bâtiments, des transports, de l’industrie et de l’agriculture.
L’objectif pour les pays de l’UE est de garantir que d’ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre soient réduites au minimum et que des mesures soient prises pour compenser les émissions restantes.



Alors que l’UE est déterminée à montrer l’exemple au reste du monde, le changement climatique est un problème mondial. La coopération internationale est essentielle et les dirigeants européens continueront de travailler avec des partenaires mondiaux dans les enceintes multilatérales afin de transformer les objectifs politiques en réalité.
Sources : schroders.com / mapecology.ma / ec.europa.eu / consilium.europa.eu / rtbf.be / consilium.europa.eu /
BONUS: