Mieux maîtriser son attention…tout un programme !



Jean-Philippe Lachaux est ancien élève de l’École polytechnique, il est directeur de recherche en neurosciences cognitives au sein de l’unité Inserm “Dynamique Cérébrale et Cognition” à Lyon. Il est l’auteur du Cerveau attentif. Contrôle, maîtrise et lâcher-prise et du Cerveau funambule. Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences, qui ont rencontré un grand succès.
Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais toute votre perception du monde, votre rapport à ce qui vous entoure, aux autres et à vous-même sont déterminés par un petit quelque chose qui vaut de l’or : votre attention – sans cesse convoitée et courtisée, toujours menacée.
Pourquoi échappe-t-elle si souvent au contrôle volontaire ? Pourquoi est-il si difficile de rester concentré ? Que faire pour ne pas se laisser dériver ou pour éviter de papillonner ? C’est dans le cerveau qu’il faut chercher ces secrets, que les neurosciences modernes commencent à pénétrer.
Les cerveaux naissent-ils égaux ?
Leparisien.fr
JEAN-PHILIPPE LACHAUX. Comme tous les organes du corps humain, celui-ci diffère d’une personne à une autre. Même les jumeaux n’ont pas un cerveau identique. Les inégalités se creusent avec l’âge, le milieu dans lequel évolue l’individu, l’éducation qu’il reçoit. Il est, en revanche, très plastique. Toutes les expériences, tous les apprentissages lui laissent une empreinte. J’aime beaucoup la formule anglaise use it or lose it. Elle montre que, dès qu’on lâche, dès qu’on ne l’exerce plus, ses capacités s’amenuisent.
Quelle est votre astuce ?
Faire comme si j’avançais sur une poutre. Il y a un point de départ, un point d’arrivée. Je dois suivre la trajectoire, sans tomber. Pour cela, pas le choix : regarder droit devant soi. Il faut savoir que des forces analogues agissent sur le corps et sur l’attention : nos yeux et notre buste réagissent de la même manière au moindre bruit distrayant. L’idée est donc, comme un ou une gymnaste sur sa poutre, d’utiliser son corps pour ramener doucement l’attention sur la tâche qu’on s’était donné à réaliser : la lecture de son livre, l’écriture de son mail, l’écoute attentive de son interlocuteur. C’est l’équilibre attentionnel. Plus on remarque tôt que l’attention et le corps sont en train de dévier, plus on les ramène sans tarder, mais tranquillement.
On peut donc apprendre l’attention ?
Dès le plus jeune âge. C’est pour cela que nous avons mis en place le programme Atole (NDLR : pour ATtentif à l’écOLE). Il est facile de reprocher à quelqu’un d’être distrait… mais avons-nous jamais appris à garder une attention stable ? L’objectif est d’apprendre aux jeunes à mieux réagir aux signaux provoqués par le fameux « circuit de la récompense ». Il est là dans notre cerveau pour nous encourager sans cesse à rechercher un sentiment de gratification immédiate.
Ce circuit est parfois très utile, mais il peut constituer une vraie faille qui va attirer sans fin notre attention sur des séries, des vidéos, notre portable… avec le risque de ne plus pouvoir prendre le temps de lire un livre car la récompense ne sera pas aussi immédiate. Le programme Atole, qui a déjà bénéficié à plus de 20 000 élèves, a pour but de valoriser le plaisir de l’attention.
Entretien sur la thématique de l’attention au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.
Partie I. L’attention: qu’est-ce que c’est, comment ça marche
Partie II. L’attention en classe. Questions pratiques et conseils
Partie III. Comment les scientifiques étudient l’attention
Partie IV. L’attention et les écrans



Ce livre vous invite précisément à “faire attention à votre attention” dans votre vie quotidienne, pour en tirer un meilleur parti.



Notre époque est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations. L’attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité, est donc sursollicitée ! La conséquence ? de Des difficultés de concentration et des manques d’attention sont plus en plus fréquents. Et soyons réalistes : nous ne sommes pas près de revenir à un monde plus simple et moins sollicitant… Alors mieux vaut comprendre ce qu’est l’attention et quels sont ses mécanismes biologiques, pour en déduire les bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité. C’est précisément l’objectif du MOOC L’attention ça s’apprend.
Inserm.fr
Cette initiation à la maîtrise de l’attention et de la concentration s’adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur ce sujet et sont à la recherche de pistes pour retrouver un peu de maîtrise dans ces domaines, que ce soit pour eux-mêmes ou pour d’autres. À la fin de cette formation, vous disposerez de clés pour développer votre propre attention et pour contribuer à votre tour à cette éducation auprès d’enfants ou d’adolescents.
Intervenants
- Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche en neurosciences cognitives (unité Inserm 1028, Centre de recherche en neuroscience de Lyon), fondateur du programme ATOLE.
- Bénédicte Terrier, ingénieur en neurosciences (unité Inserm 1028, Centre de recherche en neuroscience de Lyon), coordinatrice du programme ATOLE.
- Marion Recollon-Mingat, psychologue-neuropsychologue, chargée de suivi des participants à ce MOOC et prochainement doctorante sous la direction de Jean-Philippe Lachau (unité Inserm 1028, Centre de recherche en neuroscience de Lyon).
À propos du cours
L’époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations. L’attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d’attention. Comme nous ne sommes pas près de revenir en arrière à un monde plus simple et moins sollicitant, mieux vaut comprendre ce qu’est l’attention et ses mécanismes biologiques, pour en déduire de bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité. C’est l’objet de cette formation qui vous fera découvrir, nous l’espérons, les grandes joies d’une attention bien posée.
Ce cours s’adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur l’attention et la concentration, et qui sont à la recherche de pistes pour retrouver un peu de maîtrise dans ces domaines, que ce soit pour eux-mêmes ou pour d’autres (par exemple les plus jeunes).
Nous vous proposons de suivre pendant ces quelques semaines une initiation à la maîtrise de l’attention et de la concentration à travers une découverte des mécanismes de ses fonctions dans le cerveau.
À la fin de cette formation, vous disposerez de clefs pour développer votre propre attention et pour contribuer à votre tour à cette éducation de l’attention auprès d’enfants ou d’adolescents.
Plan du cours
Semaine 0 : Bienvenue !
Semaine 1 : Au fait, l’attention qu’est-ce que c’est ?
1.1 A la découverte de l’attention
1.2 L’équilibre attentionnel
Bilan de la première semaine
Semaine 2 : Les grandes forces qui agissent sur l’attention
2.1 Le cerveau et les neurones
2.2 Les neurones et la distraction
Bilan de la deuxième semaine
Semaine 3 : Une chose à la fois
3.1 Les neurones et la concentration
3.2 Maximoi et Minimoi
Bilan de la troisième semaine
Semaine 4 : Je réagis aux distractions
4.1 Distractions externes
4.2 Distractions internes
Bilan de la quatrième semaine
Semaine 5 : Un mode d’emploi pour se concentrer
5.1 Je me concentre sur les activités du corps
5.2 Je me concentre sur les activités mentales
Evaluation finale
BONUS : Techniques by Geoffroy de Lagasnerie