Listen to this article

La télésanté est un service qui permet de consulter à distance un médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé.

La télésanté a connu un essor important depuis le début de la pandémie de COVID-19. Le réseau de la santé a dû s’adapter afin de préserver les soins et les services à la population.

Il existe différentes formes de télésanté . À l’Institut, ces services sont principalement :

  • La téléconsultation est une consultation médicale qui s’effectue à distance. C’est comme si vous étiez face à face avec votre médecin, mais le médecin vous parle au travers de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre écran. Vous pouvez voir votre médecin, et discuter avec lui. Consulter le guide d’utilisation pour la téléconsultation.
  • Les télésoins à domicile : le patient entre ses données de santé (pression artérielle, douleur etc) sur une plateforme web, une application depuis son ordinateur, tablette ou téléphone intelligent, ou bien les données sont enregistrées automatiquement par un objet connecté qui envoie ces données à l’ICM. Ces données sont analysées par un professionnel de santé de l’ICM qui pourra proposer des ajustements au traitement si nécessaire.
  • Le téléenseignement : le patient a accès à une bibliothèque d’informations sur les étapes avant, pendant et après sa procédure médicale, disponible sur une plateforme web sécurisée. Le patient sera donc guidé étape par étape tout au long de son parcours.

Lors de cette conférence ci-dessous, vous apprendrez de quelle manière les technologies de l’information et des communications sont utilisées par les professionnels de la santé et les patients pour offrir et recevoir des soins virtuels accessibles, sécuritaires et adaptés aux besoins.

Carnet santé Québec est un service en ligne qui vous permet d’accéder à certains de vos renseignements de santé en tout temps, en un seul endroit et de partout. Gratuit, simple à utiliser et sécuritaire, ce service évolutif favorise l’autonomie et facilite l’accès aux soins et aux services de santé.